Soin des pieds et des ongles : les bons gestes à retenir

Il est conseillé de bien entretenir la peau des pieds pour qu’elle ne vieillisse pas rapidement. Si vous vous demandez comment s’y prendre correctement, nous vous listons quelques astuces pratiques à travers notre article. Découvrez-les !

Pourquoi entretenir ses pieds ?

On a tendance à négliger le soin des pieds alors qu’ils ont aussi besoin d’être chouchoutés. Voici quelques raisons qui peuvent vous motiver :

  • Préserver la qualité de votre peau
    • Prévenir son épaississement au cours du temps
      • Favoriser son éclat naturel
      • Etc.

Comment entretenir la peau des pieds ?

Quelques techniques sont à adopter pour le soin de vos pieds, à savoir :

L’automassage

D’une manière générale, le massage assure l’assouplissement de la peau. Il la rend encore plus agile.

Pour l’application, il est possible d’utiliser une balle de tennis, à mettre sous la voûte plantaire. Faites-y rouler vos pieds tout en ouvrant vos orteils. Veillez bien à ce que la balle ne vous échappe pas.

Le nettoyage

Au cours de vos lavages quotidiens, misez sur un savon antibactérien. Vous pouvez pour ce faire utiliser une brosse à dents à la place d’une brosse à linge trop agressive. N’oubliez pas de passer sous les ongles et entre les orteils.

Pour les pieds rugueux, il est préconisé de les frotter avec une pierre ponce. C’est pour leur permettre de se ramollir délicatement.

Le bain

Un bain des pieds une fois par semaine s’impose. Cela aide à optimiser leur nettoyage et leur détente.

Prenez une bassine d’eau tiède pour y intégrer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez y laisser vos pieds durant un quart d’heure. Une fois ce temps passé, séchez-les avec délicatesse en passant bien entre les orteils.

L’hydratation

Pour réellement chouchouter la peau de vos pieds, n’oubliez pas d’y appliquer une crème dédiée.

N’hésitez pas à adopter des gestes bien-être comme le massage de la voûte plantaire notamment en mettant en action vos deux pouces. Les mouvements circulaires sont aussi très agréables.

Pour la stimulation de la circulation sanguine, passez des orteils jusqu’aux chevilles !

Comment prendre soin des ongles des pieds ?

Un bon entretien des pieds considère aussi les ongles. Cela consiste à :

Couper les ongles de façon régulière

Lorsque vous coupez vos ongles, ne le faites pas n’importe comment. En effet, il est nécessaire d’y laisser 1 mm de bord libre.

En ce qui concerne les cuticules, pensez à y appliquer une lotion adaptée et en utiliser une lime spéciale repousse cuticule.

Pour avoir un rendu optimal, il est possible d’y mettre un peu d’huile bio. C’est pour qu’ils soient bien nourris, renforcés, mais aussi brillants.

Les embellir avec du vernis, mais avec modération

Quand vous choisissez vos vernis, veillez bien à ce qu’ils soient bio. Non seulement ces derniers tiennent plus longtemps, mais ils sont aussi plus sains.

Sachez tout de même qu’il faut bien espacer les poses. C’est pour que vos ongles puissent bien respirer et se reposer.

Par ailleurs, pour les éventuels problèmes de pieds (ongles incarnés, cors, etc.), il est conseillé de consulter un podologue pour avoir un bon diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *