Le savon naturel : tous les bienfaits

Aujourd’hui, le mode beauté vire au naturel. De nombreuses personnes préfèrent le naturel aux produits chimiques ou aux produits industriels. Il en va de même pour le savon.

Sachez que le savon naturel est plus sain pour la peau. Il respecte aussi l’environnement. Pour en savoir plus sur ses bienfaits, vous pouvez lire cet article.

Le savon naturel, c’est quoi ?

À la différence du savon industriel, le savon naturel ne contient aucun produit chimique. Il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels :

  • Corps gras (huiles ou graisses)
    • Alcalis (soude ou potasse caustique)
    • Eau

Grâce à la méthode de la saponification à froid, il contient un surgras de 8 % et est riche en glycérine.

Quels sont les bienfaits du savon naturel ?

Le savon naturel présente de nombreux avantages.

Il est pratique

Grâce à composition et sa fabrication artisanale, il peut être utilisé pour laver le corps et le visage. Vous pouvez aussi l’employer pour vous démaquiller, laver vos cheveux, vous raser ou même vous brosser les dents.

Il est indiqué pour tous les types de peau

Il est très apprécié pour sa qualité à correspondre à tous les types de peau. Que vous ayez la peau sèche ou graisseuse, vous pouvez l’utiliser en toute tranquillité.

De la même façon, ce savon est sain. En effet, il ne contient pas de parfums synthétiques ni d’huiles minérales. Il est doux et sans danger. Les irritations, les démangeaisons, les allergies et les autres problèmes de la peau ne seront pas au rendez-vous.

Il est écologique

Le savon naturel respecte l’environnement.  Sa fabrication ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Finis également ces fois où il faut déverser des eaux usées dans la nature.

D’un autre côté, il n’est pas accompagné d’un contenant ou d’un récipient. Cela limite grandement les déchets à la fin de son utilisation. C’est une bonne option si vous êtes adepte du concept de zéro déchet.

Comment choisir le savon naturel adapté à son type de peau ?

Certes, le savon naturel est adapté à tout type de peau. Mais il existe tout de même certains ingrédients à privilégier pour mieux la respecter.

  • Pour une peau sèche, privilégiez le savon naturel à base d’huile d’argan. Elle permet une bonne hydratation.
    • Pour les peaux de bébé et les peaux sensibles, il est conseillé de choisir le savon à base d’huile de Nigelle.
    • Vous devez par contre opter pour le savon à base de bave d’escargot pour les peaux acnéiques et les peaux irritées.
    • Le lait de chamelle, par ailleurs, conviendra bien pour les peaux fatiguées.

Où trouver du savon naturel ?

Vous pouvez trouver du savon naturel dans les magasins spécialisés dans la vente de produits de beauté bio. Vous pouvez aussi en trouver dans les rayons des supermarchés.

Afin de gagner du temps, il est possible de commander en ligne. La livraison peut être gratuite.

Côté prix, un savon naturel varie entre 2 à 40 euros. Celui-ci varie selon de sa composition. Enfin, pour réaliser une bonne affaire, vous pouvez comparer les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *