Epilateur Laser : Comment ça marche ?

Dans la guerre contre les poils, ce n’est pas l’arsenal qui manque. De nos jours, il existe d’innombrables techniques de plus en plus perfectionnées pour régler les problèmes de pilosité. Parmi les plus réputés du moment, il y a l’épilateur laser qui se montre particulièrement avantageux par rapport aux autres méthodes d’épilation.

Il s’agit du moyen préconisé par celles et ceux qui souhaitent un résultat à long terme. Longtemps proposée dans les centres de beauté, l’épilation au laser est aujourd’hui accessible à tous grâce aux appareils destinés au grand public. Tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire pour éliminer les poils efficacement.  

Épilateur laser, comment ça marche ?

Contrairement aux autres moyens d’épilation, les procédés au laser sont les plus efficaces. Pour cause, l’épilation au laserélimine le poil à la racine, ce que l’épilateur électrique ne fait pas. Le résultat obtenu est également meilleur que celui de l’épilation à la cire qui n’arrache le revêtement pileux que superficiellement.

Avec un épilateur laser, le follicule pileux va être complètement détruit, car son amplificateur de radiation va s’attaquer aux bulbes pileux. De plus, l’appareil effectue cela sans endommager la structure de l’épiderme, car la mélanine, chauffée par le laser, va éliminer le poil. À plus de 60°C, la cavité dans laquelle pousse le poil va être abîmée. En conséquence, celle-ci ne sera plus en mesure d’en produire de nouveaux.    

Cependant, cette technique d’épilation ne convient pas à toutes les peaux, car seuls le teint clair et les poils foncés sont réceptifs. Les personnes à peau foncée qui souhaitent ce traitement sont quant à elles contraintes de se rendre auprès d’un salon professionnel. Aussi, il est recommandé d’arrêter la cire et la pince au minimum un mois avant de commencer l’épilation laser. Et un passage des poils au rasoir est également conseillé pour un résultat optimal. En effet, le rasage évitera que l’énergie assimilée par le poil ne soit gaspillée. C’est au bout de plusieurs séances que le résultat pourra être perçu.

Comment le choisir ?

L’achat d’un épilateur laser ne s’improvise pas, car chaque modèle dispose de leur propre particularité. Par ailleurs, un mauvais choix d’appareil peut aboutir à des résultats médiocres, et cela pourrait même s’avérer risqué pour la peau. Par conséquent, il est important pour un utilisateur d’apprendre à choisir le meilleur dispositif d’épilation à lumière pulsée. Pour ce faire, il faut considérer de nombreux critères pour trouver le matériel idéal :

  • Le phénotype 

Les individus ne se ressemblent pas tous, or, le laser ne convient pas à l’ensemble des carnations. Comme expliqué un peu plus haut, la lumière va cibler la mélanine ou le pigment brun qui fait la couleur de l’épiderme. Donc, si pour ceux qui ont une pigmentation claire et des poils blonds ou roux, le flash ne va pas opérer. Et comme précédemment citées, les peaux noires ne peuvent pas profiter de cette technologie.

Ainsi, un utilisateur doit vérifier si son phénotype convient ou non au matériel. Il s’agit du critère principal à prendre en compte avant l’achat. La couleur de peau et le type de poil vont déterminer l’efficacité de l’épilation.     

  • Le nombre de fenêtres 

Le prix de l’épilateur à lumière pulsée dépend généralement du nombre de fenêtres de l’appareil. Les modèles les plus onéreux disposent de trois ou quatre avec des dimensions pouvant aller de 1 à 4cm. Les versions compactes s’utilisent principalement sur la figure ainsi qu’aux zones sensibles à l’instar du maillot. Quant aux produits plus grands, ils conviennent particulièrement aux parties plus larges du corps comme les jambes.     

  • La puissance de l’appareil

Déterminer la puissance de l’appareil est également important, car celui-ci va dépendre des besoins de l’utilisateur. En fonction de sa couleur de peau et des poils, il faut choisir le dispositif à lumière pulsée appropriée. À vrai dire, certaines zones pileuses du corps peuvent demander plus d’impulsivité par rapport à d’autres. Mais la puissance peut également dépendre de l’utilisation attribuée à l’appareil ainsi que la fréquence d’usage. Toutefois, il existe des modèles intelligents qui identifient le phénotype de l’utilisateur et procurent ainsi l’intensité qui convient au sujet.

  • La durée de vie

L’espérance de vie d’un épilateur laser se compte au nombre de flashs et il peut dépendre du modèle. D’une manière générale, un appareil peut produire entre 100.000 à 300.000 éclairs en fonction de sa performance. Les meilleurs épilateurs parviennent même à fonctionner après plusieurs années d’utilisation.

  • Le prix

Un épilateur à lumière pulsée coûte assez cher et les versions les plus abordables coûtent près d’une centaine d’euros. Les variantes professionnelles qui possèdent de nombreuses fenêtres, quant à elles, s’élèvent à plus 500 euros.

  • La marque

La notoriété d’une marque constitue une valeur sûre et il est conseillé de connaître les meilleurs fabricants pour un achat assuré. Les meilleures firmes du moment qui produisent des épilateurs lasers sont Braun, Philips et Remington. Les matériels provenant de ces géants du domaine sont à la pointe de la technologie.  

Quels sont les avantages de son utilisation ?

Manifestement, cette méthode d’épilation est celle qui se démarque le plus parmi les autres techniques d’élimination de poils. Et si l’épilateur laser fait beaucoup parler de lui, c’est surtout grâce à ses particularités uniques. Cette méthode de pointes pour régler les problèmes de pilosité présente de nombreux avantages :

  • Il procure une peau lisse en permanence 

Contrairement aux coups de rasoirs, l’épilateur laser ne blesse pas et n’irrite pas la peau. De plus, elle parvient à enlever jusqu’à 90% des poils à long terme.

  • Un matériel économique

L’extracteur de poil à lumière pulsée constitue également un investissement intéressant à long terme. Grâce à ce matériel, il est bien plus simple d’économiser de l’argent. Avec cet appareil, plus besoins d’acheter de la cire ou des rasoirs à maintes fréquences. De plus, au bout d’une douzaine de séances, les résultats commencent à devenir permanents.

  • Une épilation rapide

Sans conteste, cet épilateur est un matériel qui peut faire économiser beaucoup de temps. Il suffit d’allumer l’appareil et tirer à plusieurs fréquences pour ne plus avoir à raser ou à passer la cire.

Comment acheter un épilateur laser ?

Les épilateurs laser se démocratisent et sont aujourd’hui facilement trouvables dans les commerces. Toutefois, pour profiter de cette technologie, il reste recommandé de l’acheter en ligne. Non seulement cela évite les déplacements, mais aussi, il est bien plus facile de mieux choisir le matériel sur Internet. De plus, avec la possibilité de lire les différents tests, connaître un peu plus chaque produit est plus simple. Et sûrement, trouver le matériel au meilleur prix s’effectue en toute aisance grâce aux comparateurs de prix.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *