Choix des produits cosmétiques : faites attention aux ingrédients

De nos jours, lorsqu’on achète un produit cosmétique, il faut lire les étiquettes et les notices car certains produits contiennent des ingrédients nocifs. Certaines marques vont jusqu’à utiliser des ingrédients qui sont déjà classés parmi les interdits dans le cosmétique.

Quels sont les ingrédients interdits ?

On en distingue principalement 8 produits dangereux pour la santé mais que l’on retrouve encore dans plusieurs produits cosmétiques actuellement :

  • Parabens pouvant se décliner en Ethylparaben, Butylparaben, Propylparaben, etc. C’est un ingrédient qui assure le rôle de conservateur. C’est un produit absolument cancérigène.
  • Propylène glycol est un produit toxique issu du pétrole, il joue également le rôle de conservateur.
  • Sodium-laureth-sulfate utilisé pour créer de la mousse dans les produits cosmétiques. Ils peuvent engendrer des allergies et d’autres problèmes de la peau. Le sodium-lauryl-sulfate est aussi dangereux.
  • PEG ou polyéthylènes glycols et les PPG ou propylènes glycols sont des ingrédients absolument toxiques, donc cancérigènes. Ils sont aussi tensioactifs.
  • BHT  ou butyl-hydroxytoluène, tout comme le  BHA ou  butyl-hydroxyanisole sont des produits cancérigènes. Ils sont utilisés dans le cosmétique comme des antioxydants.
  • Sel d’aluminium peut générer des inflammations. Il est souvent utilisé dans les produits anti-traspirants.
  • Phtalates est un ensemble de nombreux éléments chimiques dont  Phtalate de Dibutyle, Di-isononyl-phtalate, Butyl benzyl phtalate, etc. On en trouve généralement dans les peintures et d’autres produits chimiques comme les encres. Les effets des phalates pour la santé sont nombreux car il peut détruire le foie, les poumons, et des organes plus sensibles comme les reins, etc.
  • Formaldehyde : composé d’ingrédients chimiques. Entre autres, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, etc. C’est un produit neurotoxique, qui peut provoquer le cancer chez les utilisateurs.

Important

Certains produits indiquent qu’ils ne contiennent pas de produits interdits. Un produit peut par exemple comporter la mention « sans parabens » mais ce n’est pas toujours le cas, même avec cette mention, il faut s’en méfier. Faites également attention aux produits contrefaits, il faut savoir faire la différence. Comme il s’agit de contrefaçon, les ingrédients utilisés ne sont pas fiables, et peuvent être très dangereux. Notez que certains parfums ou fragrances utilisés dans le cosmétique peut provoquer de l’asthme, de l’allergie, des migraines, etc. Avant d’utiliser, n’hésitez pas à tester le produit. Pour éviter les dangers  et les effets secondaires des produits cosmétiques, optez pour les produits naturels et bios : en même temps, vous protégez votre santé mais vous contribuez aussi à la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *