Avoir la peau sèche : les soins à faire

Une peau sèche possède de nombreux désagréments. Non seulement elle manque d’éclat, mais elle est aussi plus susceptible aux tiraillements, aux rougeurs et aux démangeaisons.

Pour la traiter au mieux, vous pouvez suivre nos quelques conseils.

Une peau sèche, c’est quoi ?

Une peau sèche est facile à reconnaître. Celle-ci possède un aspect terne, avec des pores resserrés et un grain un peu fin. Elle est aussi un peu rugueuse au toucher. Vous pouvez même apercevoir des squames ou des dartres si elle est trop sèche.

Ce qui est triste c’est qu’elle est inconfortable et peut facilement s’irriter, se rougir ou se tirailler. D’un autre côté, elle manque d’élasticité. Elle peut ainsi présenter facilement des signes de l’âge.

Pourquoi vous avez la peau sèche ?

Différentes raisons sont en cause :

Une carence du film hydrolipidique

En ce qui concerne sa physiologie, la peau sèche est le résultat d’une carence du film hydrolipidique en lipides et en eau. Ce film sert de barrière de protection à l’épiderme contre les agressions extérieures. Lorsqu’il est fragilisé, votre peau va s’assécher, car il y a un manque de lipides. Elle va aussi être plus sensible.

Les facteurs extérieurs

Il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent aggraver la sécheresse de la peau. Par exemple, il y a le climat et l’environnement extérieur. Sachez que les températures extrêmes de l’hiver et de l’été peuvent la fragiliser et l’assécher.

Par ailleurs, l’utilisation des produits inadaptés compte parmi ces facteurs.

Différentes maladies

Il y a également les maladies dermatologiques et la modification hormonale qui assèchent la peau. Dans ce contexte, celle-ci nécessite des traitements adaptés.

Un mauvais mode de vie

Le mode de vie des personnes peut aussi accentuer la sécheresse de la peau. Dans cette optique, il y a entre autres la mauvaise alimentation ou le manque d’eau.

Comment lutter contre la peau sèche ?

Il existe plusieurs astuces pour prendre soin d’une peau sèche.

Un nettoyage délicat

Premièrement, vous pouvez commencer par la nettoyer délicatement. Pour ce faire, préférez des produits crémeux ! Ceux-ci peuvent éliminer efficacement les impuretés sans aucune agression. D’un autre côté, les savons avec une puissante action détergente sont donc à éviter.

Vous pouvez aussi utiliser une lotion tonique hydratante. Celle-ci permet d’éliminer les toxines cellulaires tout en stimulant l’hydratation de l’épiderme.

Un gommage adapté

Pour le gommage, il vaut mieux utiliser des produits adaptés. Dans le cas contraire, d’autres problèmes peuvent faire jour.

Pour ne pas fragiliser l’épiderme, il est déconseillé de prendre des douches trop longues ou des douches très chaudes. De la même façon, vous devez éviter de trop toucher votre visage. En effet, les mains y apportent des microbes. Ces saletés peuvent endommager le film hydrolipidique qui lutte contre des agressions extérieures.

Une protection en tout temps

Pour protéger votre peau des intempéries, vous pouvez mettre un chapeau ou une crème solaire en été ou des écharpes en hiver.

Bien s’hydrater

Une autre astuce très pratique : boire beaucoup d’eau. Cela permet d’avoir une bonne hydratation. Plus encore, il faut aussi adopter une alimentation équilibrée. Cela permet d’avoir les nutriments nécessaires pour la réparation de la peau sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *